mercredi 24 septembre 2014

PANEL SUR L’INSERTION DES JEUNES EN AGRICULTURE

 
 
La population des jeunes dans le monde est estimée à 1,2 milliard d’individus en 2012. Environ 90% de ces jeunes, résident dans des pays en développement, dont 60% en Asie et 17% en Afrique. La population de jeunes dans les pays en développement, estimée ainsi à un milliard de personnes, atteindra près de 1,1 milliard en 2060. Elle continuera ainsi de croître en Afrique jusqu’en 2050 et même au-delà (BIT, 2012).
 
Le forum « Jeunes en Francophonie : l’avenir en face » organisé dans le cadre de la préparation du sommet international de la francophonie, prévu du 09 au 11 octobre 2014, constitue un moment de communion et d’échange de la jeunesse francophone sur les principaux enjeux auxquels ils font face. Notamment la question de l’emploi, celui des jeunes, qui sera au cœur des débats. Sur ce, l’agriculture, comme tous les autres secteurs, doit se mobiliser pour la création d’emplois décents pour les jeunes.

 
En Afrique subsaharienne, l’agriculture est présentée aujourd’hui, par les gouvernements et les partenaires technico-financiers, comme étant un secteur prioritaire pour absorber les cohortes de jeunes demandeurs d’emploi. Ce qui impliquerait la mise en place de politiques inclusives de création d’emploi à travers l’insertion des jeunes dans le milieu agricole.
 
C’est dans ce sens que le Collège des Jeunes (CJ) du CNCR, en tant que cadre fédératif de jeunes agriculteurs, préoccupé par cette question cruciale de l’emploi agricole, mène plusieurs actions. L’étude menée par le CJ en décembre 2013 sur la problématique des jeunes paysans, qui avait découlé sur la rédaction d’un policy-brief et l’organisation d’un lobby-tour, avait fait ressortir notamment la nécessité de mener des réflexions sur la mise en place d’une stratégie nationale concertée d’installation des jeunes dans l’agriculture.
 
Le panel sur l’insertion des jeunes dans l’agriculture aura pour objectif l’identification d’axes sur lesquels pourrait s’articuler une bonne stratégie nationale d’installation des jeunes en agriculture dans l’espace francophone.
 
Le panel réunira d’éminents experts nationaux et internationaux, des acteurs engagés dans l’insertion des jeunes, des décideurs politiques et des jeunes acteurs de l’espace francophone. Il sera organisé sous la forme d’une présentation en plénière suivie d’un débat.
 
Il constitue une première étape dans la volonté de l’IPAR et du Collège des Jeunes du CNCR d’évoluer vers la proposition d’une stratégie nationale d’insertion des jeunes dans l’agriculture.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire